Licenciement pour faute sur Facebook



De nombreuses personnes partagent régulièrement leur opinion sans faille via les réseaux sociaux. Mais l'employeur lit aussi. Les publications inappropriées sur les réseaux sociaux peuvent-elles entraîner un licenciement?


1. En tant qu'employé, pouvez-vous dire quelque chose sur les réseaux sociaux?

En tant qu'employé, vous pourrez peut-être critiquer la politique de votre entreprise, mais en même temps vous en êtes aussi la vitrine dans de nombreux cas. Et vous êtes lié par un devoir de loyauté envers votre employeur, suggère  Mairy, juriste chez  Professional. "En tant qu'employé, vous ne pouvez rien dire sur les réseaux sociaux."


2. Quand allez-vous trop loin?

Pour pouvoir juger si un salarié est allé trop loin ou non dans ses déclarations sur les réseaux sociaux, différents éléments jouent un rôle. Pensez à votre position au sein de l'entreprise (par exemple en tant que cadre), à ​​la nature de l'entreprise (par exemple, cotée) et à l'existence ou non de règles. Ou pensez à la gravité de votre lacune et à l'attitude de votre profil social: privé ou public.

Le réseau social sur lequel s'exprime le salarié joue également un rôle, selon  Mairy. Par exemple, un réseau social comme Facebook appartient plutôt à la sphère privée, tandis que LinkedIn a un caractère professionnel.


3. Pouvez-vous critiquer le travail?

Que faire si un employé critique violemment ou insulte directement son employeur? L'employeur peut licencier l'employé. «Mais seulement s'il y a des circonstances concrètes spécifiques, par exemple si les déclarations ont été faites en dehors d'un climat de conflit entre les parties. Ou le fait que l'employeur en ait légalement pris acte », explique Catherine Mairy.

«En pratique, cela signifie que l'employeur en a pris acte sans violer le droit à la vie privée de l'employé, par exemple si le profil de l'employé est public».

Un problème important est également la divulgation de secrets d'affaires: en tant qu'employé, vous devez garder pour vous des informations confidentielles sur votre entreprise.


4. Qu'en est-il des critiques en dehors du travail?

Et si un employé exprimait des critiques excessives ou des insultes qui, à première vue, n'ont rien à voir avec l'employeur. "C'est à peu près le même raisonnement que pour le précédent", dit Mairy, bien que - pour un éventuel licenciement - les décisions doivent remplir certaines conditions.


5. Le licenciement est-il possible pour des raisons urgentes?

En pratique, un salarié risque-t-il vraiment d'être licencié pour des raisons graves à la suite de messages inappropriés postés sur les réseaux sociaux? "Définitivement. Si les messages inappropriés nuisent à la réputation et à l'image de l'employeur et si l'employeur en a légalement pris acte, il peut licencier l'employé qui a posté ces messages pour des raisons urgentes », explique Mairy, qui conseille toujours à l'employeur de ne pas faire de radical décision tout de suite.

Souvent, un avertissement sérieux est indiqué. «C'est pourquoi il est important d'accorder la plus haute priorité au dialogue entre les deux parties. Et aussi de mettre en place des canaux de communication internes pour éviter ce genre de situations. "

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